Trans-Appel

POLITIQUE DE LA QUALITÉ DU SERVICE

DOCUMENT ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Mercredi, le 1er juin 2022

TRANSPORT ADAPTÉ

Le transport adapté est un service de TRANSPORT EN COMMUN qui, comme son nom l’indique, est adapté aux besoins de personnes vivant avec une incapacité ne leur permettant pas de se déplacer dans un transport en commun régulier sans assistance, soit en raison d’une déficience intellectuelle significative ou une déficience limitative au niveau de la mobilité.

Caractéristiques du transport adapté
Le transport adapté se différencie par deux caractéristiques, soit le service porte-à-porte et l’accompagnement facultatif.

Le service porte-à-porte veut dire que le chauffeur aide l’usager à se rendre au minibus, à monter, à prendre place à bord et à boucler la ceinture de sécurité. Il en va de même à l’arrivée à destination. Le chauffeur aide l’usager à se lever de son siège, à descendre du véhicule et à se rendre à la porte.

ATTENTION, le terme porte-à-porte signifie de la porte extérieure de l’immeuble de résidence jusqu’à la porte extérieure de la destination. Le chauffeur n’entre pas dans la maison ni dans l’immeuble à logements multiples ni dans les édifices publics.

Toute personne admise au transport adapté peut être accompagnée à bord du véhicule lors de ses déplacements. L’usager qui prévoit être accompagné doit toutefois le signifier au moment de la réservation du transport. L’accompagnateur doit payer son passage.

TRANSPORT COLLECTIF

TRANSPORT COLLECTIF
Le transport collectif est offert à toute personne ayant besoin de transport pour tous motifs de déplacements. Trans-Appel possède 141 panneaux arrêts-bus répartis dans les 18 municipalités du Val-Saint-François.

Fonctionnement du transport collectif
Toute personne désirant avoir du transport doit d’abord s’inscrire à nos services. L’inscription est gratuite et peut se faire directement à partir du site web : www.trans-appel.com

Nous avons besoin d’un délai de 48 à 72 heures pour procéder à l’inscription d’une nouvelle personne à nos services.

Territoire desservi par Trans-Appel
Trans-Appel offre la possibilité de se déplacer dans les 18 municipalités suivantes :

Bonsecours
Cleveland
Kingsbury
Lawrenceville
Maricourt
Melbourne
Racine
Richmond
Saint-Claude

Saint-Denis-de-Brompton
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Saint-François-Xavier-de-Brompton
Stoke
Ulverton
Val-Joli
Valcourt Canton
Valcourt
Windsor

Hors territoire – Sherbrooke

Trans-Appel propose aussi une desserte quotidienne hors territoire, soit vers certains secteurs de Sherbrooke. Les principales destinations offertes sont le CHUS-Fleurimont, le CHUS-Hôtel-Dieu, le Centre de réadaptation, les cliniques médicales, dentaires, ophtalmologiques, etc. Nous couvrons une bonne partie du secteur commercial : Carrefour de l’Estrie, Commerces de la rue King etc.

Fonctionnement de Trans-Appel

RÉSERVATION D’UN TRANSPORT
Afin de bénéficier des services de Trans-Appel, toute personne inscrite doit obligatoirement réserver son transport. Pour ce faire, l’usager doit COMMUNIQUER AVEC TRANS-APPEL AVANT 14h30, LA VEILLE DU DÉPLACEMENT souhaité.

Les déplacements demandés pour le lundi doivent être réservé le vendredi précédent. Les déplacements prévus au lendemain d’un congé férié doivent être réservés la veille du congé. Si le congé férié est un lundi et que le transport souhaité est un mardi, l’usager devra réserver son déplacement avant 14h30, le vendredi précédent le congé.

CONFIRMATION DE L’HEURE DE DÉPART
À partir de 14h30 la veille du déplacement, Trans-Appel communiquera avec l’usager ayant réservé une place à bord pour lui confirmer l’heure où le chauffeur sera à la porte ou à l’arrêt-bus indiqué par la répartition.

LE JOUR DU TRANSPORT
Le jour du transport, l’usager doit être PRÊT À EMBARQUER AU MOINS 10 MINUTES AVANT L’HEURE CONFIRMÉE du transport.

Des conditions routières difficiles telles une circulation dense, des travaux routiers, une tempête de neige, etc. peuvent retarder le service. Si le chauffeur a plus de 10 minutes de retard, l’usager doit communiquer avec Trans-Appel.

RETOUR SUR APPEL
Il arrive que dans certaines situations, il soit difficile de prévoir l’heure du retour. Par exemple lors d’un rendez-vous médical. Le retour se fera sur appel, c’est-à-dire que l’usager sera invité à communiquer avec Trans-Appel dès qu’il est prêt pour son retour.

IL EST PRIMORDIAL QUE LE RETOUR SE FASSE AU PLUS TARD À 16h00.

ANNULATION D’UN TRANSPORT
Toute annulation du transport doit être signifiée à Trans-Appel AVANT 14h30 LA VEILLE DU DÉPLACEMENT.

Le tarif des déplacements réservés sera chargé à l’usager si ce dernier annule son transport le matin même ou si le chauffeur se déplace inutilement.

FAUTEUIL ROULANT

Les usagers en fauteuil roulant doivent s’assurer que les lieux d’embarquement et de débarquement soient accessibles, c’est-à-dire que l’entrée de ces lieux soit située au niveau du sol ou qu’une rampe d’accès soit installée. Celle-ci devra être exempte de débris, de neige, de glace ou de tout objet pouvant nuire à la sécurité et ce, en tout temps.

Il est interdit au chauffeur de monter/descendre quelqu’un utilisant un fauteuil roulant dans ses bras ni dans les marches. Une rampe d’accès est OBLIGATOIRE.

Le fauteuil roulant doit OBLIGATOIREMENT ÊTRE MUNI DUNE CEINTURE DE SÉCURITÉ ABDOMINALE, FIXÉE AU FAUTEUIL.

TOUS LES USAGERS DOIVENT PRENDRE CONNAISSANCE DES MODALITÉS DU TRANSPORT.

ENGAGEMENT DE TRANS-APPEL

Nous nous engageons à offrir le meilleur service qui soit, mais la qualité de nos engagements dépend aussi de la bonne collaboration des usagers. Vous trouverez, ci-dessous, les engagements de Trans-Appel, ainsi que les attentes de Trans-Appel envers ses usagers.
NOTRE ENGAGEMENT
NOS ATTENTES
PROPRETÉ DES AUTOBUS
  • Un véhicule propre
  • Plancher propre et sécuritaire
  • Vitres nettoyées
  • Des bancs où vous n’hésiterez pas à vous asseoir
  • Éviter de toucher les vitres
  • Ne pas jeter vos détritus par terre
  • Secouer les bottes avant d’entrer dans l’autobus
  • Aviser Trans-Appel de tout problème concernant la malpropreté d’un véhicule

En hiver, les véhicules se salissent plus rapidement. Les variations de température peuvent occasionner des saletés : neige, gadoue etc.

PONCTUALITÉ
  • La répartition confirme l’heure de votre départ, la veille entre 14h30 et 16h00
  • Le chauffeur doit être au rendez-vous à l’heure prévue
  • Trans-Appel avise les usagers lorsqu’un chauffeur est en retard
  • Être prêt pour votre embarquement 10 minutes avant l’heure prévue
  • Communiquer avec Trans-Appel pour tout délai de plus de 10 minutes
  • Merci de payer votre transport à l’embarquement

En hiver, il se peut que les autobus soient en retard, en particulier lors de tempêtes ou d’épisodes de verglas. Les imprévues de la route aussi : accidents, travaux routiers etc. peuvent être des causes de retard. Dans tous les cas, Trans-Appel communique avec les usagers concernés par un retard.

COURTOISIE
  • Un accueil attentif et respectueux
  • Une réponse polie à vos questions
  • Vous réfère au bureau de Trans-Appel lorsque nécessaire
  • Préparer votre argent et la donner au chauffeur
  • Avoir la monnaie EXACTE. Les chauffeurs ne rendent pas la monnaie
  • Être courtois envers le chauffeur et les autres personnes à bord de l’autobus
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • Une conduite en douceur
  • Une vitesse appropriée aux conditions routières et à la circulation
  • Respect du code de la sécurité routière
  • Merci de signaler tout problème en lien avec la sécurité routière

En décembre, à chaque année, Trans-Appel met à la disposition des usagers, un sondage, en ligne, afin de maintenir le niveau de qualité essentielle à une expérience de transport agréable.

Pour toutes questions, informations et /ou plainte à formuler, veuillez vous adresser au bureau de Trans-Appel Inc.